Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

anwynn

Sections : Premiers Pas  

Ecrire un article 


suicide !?

j'ai débuté mon stage et je suis très étonnée plutôt choquée du nombre de personne ayant fait des tentatives de suicides, pkoi?? d'après eux les difficultés qu'ils rencontrent aux quotidiens valent la peine qu'ils mettent fin à leur vie ! j'aime bcp trop la vie pour vouloir en finir. Je sais ke je ne peux pas me permettre de dire ca, je devrais me mettre à leur place , peut être que je n'ai jamais rencontré les vrai difficultés de la vie pour savoir ce ke c'est de souffrir au point de vouloir s'effacer. Mais je pense qu'aucune choses au monde ne justifient que l'on puisse vouloir mourir.toute ces embûches font partie de notre vie, ke serait notre existance sans ces choses ke l'on trouve terrible, horrible et qui ns provoque tant de souffrance. C'est vrai k'il existe des souffrances , des douleurs ke ce soit physique ou psy ki st insupportable ( et le mot est faible) et ke seul la mort supprime, mais cela fait partie ne notre vie.De plus les personnes ke j'ai rencontré son des ado.Ils ont à peine vécu 15, 16 ans voir plus kil pense déjà à la fin.

Aujourd'hui j'ai entendu une jeune fille dire "la mort ne tue pas " ?? j'ai tjrs pas compris mais je réfléchis à ce ke peut signifier cette phrase et vs k'en pensez vous ???

Repondre a cet article

Ecrit par anwynn, le Mardi 5 Novembre 2002, 19:57 dans la rubrique "Premiers Pas".



Commentaires:

Anonyme?
Ecrit par Anonyme le Mardi 5 Novembre 2002, 21:13

...en effet, tu as de la chance. Il n'y a pas d'âge pour penser au suicide, une petite fille de 8 ans s'est pendue en Angleterre, et il arrive que de vieilles personnes ne supportent plus que leur esprit soit vif au point de leur dévoiler au quotidien leur déchéance... Quoi de plus naturel que de choisir sa mort...? Alors, bien sûr, rien ni personne ne mérite que l'on se donne la mort (quelle jolie sentence "se donner la mort")... personne à part soi-même!

Repondre a ce commentaire

Re: Anonyme?
Ecrit par anwynn le Mardi 5 Novembre 2002, 21:32

mais ke signifie pour toi la phrase "la mort ne tue pas !" ?

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Anonyme?
Ecrit par Margotte le Mercredi 6 Novembre 2002, 20:40

Tu trouveras la réponse en toi, en effet, cette phrase m'évoque pas mal de sentiments, mais je ne peux te les expliquer, ils me sont propres... Repense au regard de cette fille lorsqu'elle t'a dit ça et trouve en toi une petite parcelle de solitude, de peur et de souffrance, si tu le peux... et tu devrais avancer dans son raisonnement, enfin peut-être...

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Lili-la-tigresse le Mardi 5 Novembre 2002, 22:21

BAh chui choquée... pas tant par l'envie de mourir que par la place que tu te donne... je suis désolee d'etre cassante : je suis née sans aucune diplomatie :) mais mon avis est le suivant..
La liberté est une valeur fondamentale qui pourtant s'arrete la ou celle des autres commencent... si bien que le seul droit ABSOLU que nous ayons sur terre est celui de décider ou non de mourir... Et si on décide de le faire, de choisir ou quand et comment.
Rien ne te donne le droit de renier ce droit là même si, et c'est ton choix que je respecte, tu ne choisirais pour rien au monde d'en finir... Je pense que la seule chose qu'on peut laisser aux "suicidés" c'est de leur témoigner du respect : ils ont pris la décision qui leur semblait la plus acceptable à savoir mourir. Et je les respecte pour avoir eu ce courage-là... Parce que , pauvres etres humains que nous sommes, la mort effraye tout le monde. Les gens qui s'y resolvent comme ceux qui ne le peuvent ou veulent pas. De plus, pour choisir de quitter ce monde alors qu'il subsiste une famille ou des amis que l'on aime certainement ne doit pas etre aisé. Quelle souffrance il y a derriere un acte comme celui-la.
Alors si c'est egoiste de se suicider, ca l'est tout autant de demander à kk'un qui désire mourir de rester... parce que, ce faisant, nous lui demandons de continuer à souffrir pour nous.
Attention je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien a faire ou a tenter quand kk'un parle de suicide. Je dis juste que quand kk'un a posé cet acte-là il mérite le plus petit respect à savoir ne pas le déresponsabilisé. Il a probablement fait ce qui lui semblait le mieux pour lui, même si nous n'aurions pas pris la même décision.
Et n'allez pas croire que je parle de ce que je ne connais pas...

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par Margotte le Mercredi 6 Novembre 2002, 20:36

Bon, l'Anonyme d'hier c'était moi...
Ok, je pense que c'est bien d'en parler et de donner son avis, après il ne faut pas être blessant gratuitement... Le fait d'évoquer le suicide comme le fait Anwynn est mieux que de ne pas en parler du tout. De plus elle dit "Je sais ke je ne peux pas me permettre de dire ca, je devrais me mettre à leur place , peut être que je n'ai jamais rencontré les vrai difficultés de la vie pour savoir ce ke c'est de souffrir au point de vouloir s'effacer.", alors qu'est-ce qui est le plus intéressant, une personne qui demande son avis aux autres car elle s'interroge ou quelqu'un qui dit parler de ce qu'elle connaît mais qui ne s'étend pas sur le sujet...? J'avais écrit en anonyme pour ne pas avoir ce genre de discussion-là justement, mais je ne suis pas d'accord pour brusquer la miss comme ça. Si elle ne comprend pas (n'accepte pas?) mais doit cotoyer cet état de "vie" au quotidien, autant lui expliquer... de plus chacun a le droit de réagir selon son coeur: on peut en vouloir à quelqu'un qui choisit ce moyen de nous quitter (et je n'ai pas dit de fuir), par contre, on peut en vouloir à celui qui refuse de nous voir partir ainsi! Comment être généreux au point de laisser l'autre mourir quand on l'aime??? L'aimer c'est lui laisser la liberté de choisir mais c'est aussi ne pas vouloir s'en éloigner totalement... Nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas des saints non plus.
Parfois on parle en connaissance de cause mais on en parle mal... mais j'assure là n'attaquer personne, c'est juste ce que j'avais envie d'exprimer, là, maintenant.
(et puis bon, on ne va pas faire un concours genre "moi je m'y connais mieux que toi en suicide paske... gnagnagna... gnagnagna ;-)" )Allez, salut maint'nant!

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par anwynn le Mercredi 6 Novembre 2002, 21:46

merci à tous! et Lili je tiens à préciser que je les respecte et je respecte tout autant leur décision !! J'exposais juste mon avis, mes pensées, mes interrogations et je désirais connaître les votre et ainsi comprendre ce "problème" de société. Je me pose bcp de kestion et vos commentaires pourraient me permettre de trouver des réponses
Merci

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par Lili-la-tigresse le Mercredi 6 Novembre 2002, 21:57

je trouve que tu dis bien ce que tu dis :)
c juste que enfin ca me travaille quoi on en entend tellement des gens dire " mais comment peut-on??" avec un air scandalisé... on peut c tout
pis j'avais prevenu mon but est pas de blesser c juste que j'ai -100000 en diplomatie.. quand je dis ca sort comme ca sort...
ceci dit c vrai que le chagrin de voir kk'un qu'on aime partir est reel et atroce... mais je pense quand meme que ce chagrin ne doit pas permettre de demander a l'autre de continuer a souffrir pour nous...
Enfin mon avis sur la question est la... pour moi l'amour pour kk'un ( pas amour amoureux , tous les amours possibles vis a vis d'un autre etre humain) va jusque la... jusqu'a lui signifier son chagrin et ses regrets bien sur... mais aussi jusqu'a lui dire que si c cette solution la qui est la sienne, que si pour lui y a pas d'autres solutions ( ce qui implique qu'il en ait cherché et c 'est pratiquement tjs le cas) alors on l'aimera aussi comme ca... et on ne lui en voudra pas on ne se permettra ni de dire ni de penser " moi a sa place..."parce que justement on est pas et on ne sera jamais a sa place...
Quant à s'interroger sur les "causes" du suicide c'est evidemment louable... mais j'aimerais tellement que cette demarche se fasse sans " a priori" comme j'en ai lu... " je comprend pas que" " pour moi c la vie, fo faire avec" " rien ne justifie que" honnetement moi ca m'a choquée... jl'ai pris en pleine face. parce que ce ne sont pas des questions mais des jugements. je trouve admirable qu'une personne ait le courage et la chance de ne jamais devoir penser a cette solution la, que kk'un tienne tellement a la vie que pour se dire "n'importe quoi vaut mieux que la mort" vraiment, j'admire... Mais dire " rien ne justifie que" ca c pas demander, c assener. parce que parfois, malheureusement, les choses justifient enfin du moins pour certains.
Voila... ceci dit y avait rien de personnel et limite c pitet parti d'une facon particuliere d'exprimer les choses que g mal interpretee... d'un autre coté on me demande mon avis, je le donne :)

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re:
Ecrit par Margotte le Mercredi 6 Novembre 2002, 22:16

:o)

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Lili-la-tigresse le Mercredi 6 Novembre 2002, 22:16

Vraiment je suis une catastrophe. je suis desolee d'etre blessante.
Promis je vais prendre le module diplomatie paske ca peut plus durer

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par anwynn le Mercredi 6 Novembre 2002, 22:30

mdr !! lol! tu n'es pas blessante !

Repondre a ce commentaire

le suicide
Ecrit par attilla05 le Dimanche 6 Juillet 2003, 17:46

le sens de cette phrase, chacun doit la trouver en soi, et chacun en a une definition differente...la mienne est celle-ci : la mort ne tue pas, car c'est le remde de la vie.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par sofidu64 le Samedi 5 Mars 2005, 12:30

la mort ne tue pa ve suremen dir ke mourir é l'ultime expression de la liberté!

Repondre a ce commentaire